L’Assemblée Générale Ordinaire de la LAuRAFoot qui s’est tenue ce samedi 30 novembre 2019 à la Grande Halle de Cournon d’Auvergne marquera avec certitude l’histoire de la vie de l’instance régionale.
Pour la première fois depuis la fusion des ex-ligues, les représentants des clubs et les délégués des districts étaient rassemblés à l’ouest de la région, près de Clermont-Ferrand, ce qui ne les a pas empêché de participer en nombre aux travaux (83,59% des voix représentées) dirigés en début de séance par Lilian Jury, Président par intérim de la LAuRAFoot et de tenir un rôle prépondérant dans les temps forts qui ont suivi.
C’est tout d’abord Bernard Barbet, ayant remis le 12 novembre dernier sa démission au Conseil de Ligue après avoir occupé le poste de Président de la Ligue depuis 2000, qui a reçu les applaudissements nourris d’une assistance debout. L’hommage de la salle au dévouement et à la carrière de ce dirigeant du football qui a avoué ses nombreuses chances dont celle « d’avoir vécu ma passion aussi longtemps en étant un acteur de cette passion dans les divers postes que j’ai occupés au sein des clubs et des instances » a surpris et touché l’ancien Président. Durant ces années, « j’ai suivi des convictions fortes qui m’ont évité de me perdre dans le politiquement correct et de ne pas trop me renier ». En évoquant les disparitions récentes de Daniel Leclerc et de Raymond Poulidor, Bernard Barbet a conclu en soulignant son attachement aux valeurs défendues par ces deux personnages : « l’un parlait vrai et prônait un foot qui va de l’avant, l’autre savait se contenter de ne pas gagner. J’aimerai bien qu’on conserve cela en tête : il n’y a pas que la victoire qui est belle ! ».
L’ordre du jour appelait ensuite logiquement l’élection du nouveau Président de la LAuRAFoot. Après avoir obtenu l’unanimité des voix lors du précédent Conseil de Ligue et 96,85% des voix de l’Assemblée Générale, Pascal Parent a été élu au poste de Président de la LAuRAFoot : « j’ai toujours servi avec loyauté et enthousiasme les organisations avec lesquelles j’ai été amené à travailler. C’est cette même loyauté, ce même enthousiasme, cette même passion que je vous propose de mettre pleinement aujourd’hui au service de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, de ses clubs et de ses districts ». L’Assemblée s’est une nouvelle fois levée pour saluer l’élection de son nouveau Président qui a également reçu, lors de son intervention, les félicitations de Vincent Nolorgues, Vice-Président Délégué de la Ligue du Football Amateur.
Pascal Parent, Président de la LAuRAFoot, a clôturé la séance en remerciant les représentants des clubs et des districts pour leur confiance : « j’espère être à la hauteur de vos attentes. Cette dernière année du mandat actuel sera impactée par ce changement de gouvernance, j’ai deux priorités la qualité du service au club et la coopération avec les districts car on peut toujours faire mieux ».
CV Express : Pascal Parent
58 ans, cadre à temps partiel dans une société immobilière
Arbitre de 1974 à 2003, arbitre de la Fédération de 1991 à 2003 (Arbitre Assistant Ligue 1 en fin de carrière)
Président de District de Lyon et du Rhône de 2011 à 2019
Membre du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur : 2013 à 2017
Membre du Comité Exécutif depuis 2017