Stage des arbitres promotionnels FFF

25 arbitres étaient réunis le week-end dernier pour assister à une formation FFF arbitre dispensée par la LAuRAFoot.

Ce stage de formation a eu lieu les samedi 16 et dimanche 17 décembre entre le PERF Arbitrage d’Aubière (63) et l’établissement de Cournon (63) de la LAuRAFoot. L’ensemble de la formation a été coordonnée et animée par Wilfried BIEN et Vincent GENEBRIER, CTRA de la LAuRAFoot.

Au programme de la journée du samedi :
Pour entrer d’emblée dans le vif du sujet, les stagiaires ont eu le droit à un examen de type fédéral tout au long de la matinée, ce qui comprend un questionnaire sur les lois du jeu, des tests vidéo et la rédaction d’un rapport disciplinaire sous la houlette de Jean-Baptiste ROTA.
Après cette épreuve, les jeunes arbitres ont pu visiter une exposition sur l’arbitrage et les nouvelles technologies en partenariat avec le PERF Arbitrage, à Aubière. L’après-midi s’est poursuivie par une conférence sur l’arbitrage vidéo dans le rugby et dans le football ; une conférence animée par Géraldine RIX-LIEVRE, directrice du PERF Arbitrage, avec les interventions de  Joël JUTGE, responsable des arbitres de l’European Professional Club Rugby ainsi que de Wilfried BIEN représentant  la DTA pour cette conférence. La soirée du samedi fut l’occasion pour les formateurs d’avoir des entretiens individuels  avec chacun des stagiaires.

Au programme de la matinée du dimanche :
Vincent GENEBRIER, est intervenu sur le sujet de la préparation athlétique auprès des arbitres avant que ceux-ci soient mis en situation, par groupes, sur des scènes théâtrales d’arbitrage avec des débriefings personnels dispensés par Wilfried BIEN.

A noter la présence tout au long de ce stage de Jean-Marc SALZA, Président de la Commission Régionale de l’Arbitrage et de Jean-Baptiste ROTA, Responsable de la Formation FFF au sein de la CRA.

Par Marie S.

Articles les plus lus dans cette catégorie