« Donner une bonne image de la LAuRAFoot » – Coupe des Régions UEFA

Publié le 31/03/2018

En attendant la rencontre de Coupe des Régions UEFA de demain, Sylvain MAUPAS (co-responsable d’équipe avec Sylvain RICHARD) et Halim ZOUAOUI (joueur de la sélection LAuRAFoot et d’Ain Sud Foot) nous livrent leurs sentiments et leurs ambitions sur ce rendez-vous.

Retrouvez la liste de la sélection


On retrouve la sélection LAuRAFoot que l’on avait laissé sur une victoire le 1er novembre dernier contre la Ligue Méditerranée. A cette période l’objectif était de passer ce 1er tour en produisant un jeu de qualité. 
Où en est-on des objectifs pour la rencontre de dimanche et à plus long terme ? 

 

Sylvain MAUPAS, co-responsable de la sélection LAuRAFoot

🎙S.M. « L’objectif pour ce second tour est identique, à savoir se qualifier en Occitanie pour le tour suivant. A plus long terme, on souhaite bien sûr aller le plus loin possible et gagner la phase nationale de cette compétition. Mais ça, c’est l’ambition de toutes les ligues en course et avec la réforme territoriale, elles ont toutes la capacité de le faire. C’était déjà difficile de gagner par le passé malgré un écart conséquent entre les ligues en terme de potentiel, alors maintenant…Concernant le jeu, on a l’intention de donner une bonne image de la LAuRAFoot car nous en avons le potentiel. Après, les matches à éliminations directes sont des matches couperets qui laissent très peu de marge d’erreur. C’est ce qui avait un peu inhibé notre équipe au premier tour qui a parfois été bridée par la peur de mal faire. Produire un jeu de qualité n’est pas faire à mon sens du spectaculaire à outrance mais savoir être réaliste et efficace quand il faudra l’être, c’est savoir gérer les temps de jeu en alternant les phases de possession et un jeu plus direct quand cela s’avère nécessaire. Nous en avons sans aucun doute le potentiel, on saura mettre en avant nos qualités tout en s’adaptant au contexte et au style que nous réservera l’Occitanie.  »


Le groupe qui se déplacera à Toulouse ressemble-t-il à celui de Novembre dernier (ndlr. lors du 1er tour contre la Ligue Méditerranée) ? 

🎙 S.M. : « Oui, nous avons déterminé avec Sylvain Richard une liste qui reprendra 70 à 80% du groupe précédent afin de pouvoir travailler avec une ossature qui aura quelques automatismes. Il y a cependant quelques modifications de manière à toujours essayer de s’améliorer et aussi pour être le plus cohérent possible avec les performances des joueurs dans leur club. »

Vous affrontez donc la sélection d’Occitanie, que pouvez-vous nous dire sur cet adversaire ? 
 
🎙 S.M. : « Très sincèrement pas grand-chose à ce jour, nous avons récolté quelques données de leur 1er tour contre la Corse mais nous allons surtout nous concentrer sur la préparation de notre équipe. »


Halim ZOUAOUI, milieu de terrain de la sélection LAuRAFoot

Qu’est-ce que cela te fait de revenir en sélection LAuRAFoot ? Content de retrouver les coéquipiers ?

🎙 HZ : »Oui complètement, surtout que je n’étais pas là lors du denier rassemblement pour le match amical contre l’AS St Priest. Donc oui ça fait toujours plaisir. »
 
Quelle est la valeur de ce groupe ?

🎙 HZ : « Ce groupe a un très gros potentiel. Ça fait plaisir de revenir en sélection et de jouer les matchs amicaux car ça joue bien au ballon, c’est agréable. »

Quel regard portes-tu sur ce premier match de novembre auquel tu as participé contre la sélection de Méditerranée ? 

🎙 HZ : « C’était un match un peu difficile, qui s’est joué sur un faux rythme dans des conditions particulières, un mercredi après-midi. Dans ces cas-là on ne retient que la qualification et c’est bien là l’essentiel. »

Des infos sur la sélection Occitanie, que connais-tu de cette équipe ? 

🎙 HZ : « Pas du tout. Je n’ai aucune connaissance de cet adversaire mais je pense bien que les coachs ont dû récolter des informations et vont nous briefer là-dessus. »

Que t’apportes cette compétition d’un point de vue personnel ?

🎙 HZ : « C’est une réelle bouffée d’oxygène car on n’a pas vraiment l’habitude d’être sélectionné dans une équipe pour représenter une région. C’est une satisfaction personnelle de faire partie justement de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes. Donc c’est un vrai changement par rapport à la routine du championnat. »

Quel est ton objectif personnel avec cette sélection ? 

🎙 HZ : « Bien évidemment d’aller le plus loin possible ! Je l’avais fait il y a 2 ans, en 2015, on avait perdu contre Ile de France en demi-finale (ndlr. avec la sélection Rhône Alpes). Donc je le confirme, aller le plus loin possible et pourquoi ne pas aller remporter cette phase nationale. »


RAPPEL

 Ligue de Football d’Occitanie 🆚 Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football
 14h30
 Complexe Sportif de Lautard à Castanet-Tolosan

Articles les plus lus dans cette catégorie