Foot en marchant : La LAuRAFoot engagée lors de la Coupe des Régions

Publié le 10/04/2026

Pour la toute première fois, l’Association Française du Foot en Marchant (AFFM), en partenariat avec la FFF pour le développement de la discipline sur le territoire, a organisé une Coupe des Régions baptisée Trophée Laurent Saint-Pierre.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football était représentée dans l’ensemble des catégories proposées (+50 ans, +60 ans, +70 ans masculins et féminines), avec trois sélections masculines complètes ainsi qu’une sélection féminine, soit un total de 29 joueuses et joueurs.

Organisé les 28 et 29 mars au CREPS de Châtenay-Malabry, ce rassemblement national a réuni :

  • 8 sélections en +50 ans
  • 8 sélections en +60 ans
  • 5 sélections en +70 ans
  • 6 sélections féminines

Pour participer à cette compétition, les joueurs devaient être titulaires d’une licence FFF au sein d’un club affilié à l’AFFM Premium.

Plusieurs clubs de la région étaient représentés : Riorges FC, FC Saint-Étienne, SC Avermes, AS Chavanay, L’Étrat La Tour Sportif, Iguerande FM, Saint-Chamond Foot et ES Veauche.


+50 ans : une équipe solidaire face à l’adversité (8e place)

Encadrée par Jean-Claude Paris (SC Avermes), la sélection +50 ans a su faire preuve de solidarité tout au long du week-end.

Malgré un effectif composé majoritairement de joueurs +60 ans (seulement deux +50 ans), le groupe a affiché un état d’esprit irréprochable. Engagée et soudée, l’équipe s’est inclinée à plusieurs reprises sur des écarts minimes. Une expérience collective positive à rééditer !


+60 ans : une belle performance récompensée par un podium (3e place)

Sous la conduite de Joël Perichon (Riorges FC), la sélection +60 ans s’est distinguée par sa régularité et son engagement.

Sérieuse sur le terrain et animée par un excellent état d’esprit en dehors, l’équipe décroche une belle 3e place. Respect, plaisir et convivialité ont parfaitement illustré les valeurs du foot en marchant, pour un week-end unanimement apprécié.


+70 ans : cohérence et plaisir de jeu (5e place)

Encadrée par Christian Fages (FC Saint-Étienne), la sélection +70 ans a proposé un jeu cohérent et de qualité durant toute la compétition.

La sectorisation par catégories d’âge a été particulièrement appréciée par les participants, permettant une pratique plus équilibrée et adaptée, favorisant ainsi l’engagement et le plaisir de jeu pour tous les participants.


Féminines : une première expérience prometteuse (6e place)

Composée de Maria (FC Saint-Étienne), Christelle (SC Avermes) et Sylvie (Iguerande FM), la sélection féminine Nouvelle-Aquitaine / LAuRAFoot a vécu une première expérience enrichissante.

Après une première journée organisée par régions, la compétition s’est poursuivie le dimanche par catégories d’âge (+40 ans et +50/+60 ans), permettant à chacune de s’exprimer pleinement. Une découverte très positive de la pratique 100 % féminine, marquée par le plaisir et la convivialité.

En savoir + sur le foot en marchant

Articles les plus lus dans cette catégorie