La LAuRAFoot, en partenariat avec la Fédération Française de Football, a organisé en ce mois de février, une session de formation continue autour d’un thème inédit : l’engagement.
Ces formations s’adressent aux éducateurs titulaires du BMF ou du BEF, tenus de participer tous les trois ans à une action inscrite dans le plan fédéral de formation professionnelle continue (recyclage).
Ainsi, une nouvelle session appelée Foot engagé a été mise en place au sein des ligues de la FFF dont la LAuRAFoot. Son objectif ? Permettre aux éducateurs de clubs d’intégrer pleinement les enjeux sociétaux dans leur rôle et au sein de leur structure.
Plus d’informations sur les FPC : maformation.fff.fr
Durant deux journées, les participants ont alterné entre séances théoriques, ateliers collaboratifs, mises en situation sur le terrain et interventions d’experts issus du milieu associatif, partenaires de la FFF (Association Enquête et Colosse aux Pieds d’Argile).
Cette formation a été construite autour de quatre axes majeurs du plan fédéral de l’engagement :
- La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations ;
- La promotion de la citoyenneté, de la diversité et de l’inclusion ;
- L’adaptation aux défis climatiques ;
- La mixité au service de l’égalité des genres dans le football.
Chaque thématique a été travaillée de manière pratique afin que les éducateurs repartent avec des outils opérationnels, directement transposables dans leurs clubs.
Cette formation a été animée par Lionnel Ducloz, CTN en charge du déploiement de l’engagement à la DTN, Francis Hudry et François Popp, CTR LAuRAFoot.
