Rencontre Interligues des éducateurs socio-sportifs

Publié le 06/02/2026

Le GUC Football Club a accueilli mercredi 28 janvier dernier, à Gieres (38), une rencontre Interligues d’éducateurs socio-éducatifs (ESS), organisée par la Fédération Française de Football (FFF) et la LAuRAFoot.

Dans le cadre de l’animation du réseau des ESS, sept clubs étaient présents, dont onze éducateurs socio‑sportifs de notre Ligue. Les participants ont pu échanger tour à tour avec les acteurs institutionnels chargés du suivi et de l’accompagnement du dispositif. Cette journée a permis de mettre en lumière les points forts du programme, la qualité du travail mené au sein des clubs ainsi que les enjeux liés à la pérennisation de ces emplois au service des territoires.

Coordonné par l’Agence Nationale du Sport (ANS), le programme des Éducateurs socio sportifs (ESS) permet de mettre en avant le rôle du sport comme levier de remobilisation vers l’emploi, d’intégration ou réintégration sociale de publics fragilisés (jeunes de 16 à 25 ans de quartiers prioritaires de la politique de la ville, personnes en situation de handicap…).  Pour mettre en Å“uvre ces enjeux, l’ANS co finance sur trois ans ces postes d’éducateurs engagés auprès de clubs sportifs essentiellement.

Après une séquence d’ouverture assurée par Béatrice Clavel (FFF), Marine Ecobichon et Matthieu Robert (Direction de l’Engagement de la FFF), Nicolas Bach, manager du GUC Football Féminin, a présenté la structure hôte et accueilli les participants. La journée a ensuite été rythmée par plusieurs interventions institutionnelles : DRAJES, SDJES et Direction Régionale de France Travail, partenaires clés du dispositif. La FFF a rappelé les enjeux nationaux liés à l’emploi des éducateurs socio‑sportifs, tandis que les référents emploi ont souligné l’importance d’une mobilisation collective pour garantir la continuité et la qualité de ces missions.

Cette nouvelle rencontre Interligues organisée sur notre territoire a confirmé la richesse des échanges entre acteurs du football engagé et la volonté commune de renforcer encore ces dispositifs au service de l’insertion, de la cohésion sociale et de l’accompagnement des jeunes dans les territoires.

Les clubs représentés lors de cette journée :
Auvergne-Rhône-Alpes : GUC Football Féminin, AS Clermont Saint-Jacques, Football Club du Biollay Chambéry, Thonon Evian Grand Genève FC
Bourgogne-Franche-Comté : Racing Besançon, Sporting Futsal Besançon
Méditerranée : Minots de Marseille

Articles les plus lus dans cette catégorie