Retour sur un week-end de coupes nationales
Publié le 12/01/2026
Coupe de France Crédit Agricole, Coupe de France Féminine, Coupe Gambardella Crédit Agricole, Coupe Nike U18 Féminine… ce qu’il faut retenir d’un week-end de coupes nationales !
> Coupe de France Crédit Agricole
Un seul club aurhalpin verra les 8èmes de finale. L’Olympique Lyonnais (L1) est allé chercher sa qualification dans le nord face au LOSC sur le score de 2 à 1 avec une première apparition et un premier but de sa nouvelle recrue, Endrick (42ème minute).
Dans des conditions difficiles, Le Puy Foot 43 Auvergne (National) a laissé échapper sa qualification face au Stade de Reims (L2) avec un pénalty stoppé par le portier rémois à la à l’heure de jeu. Le tableau d’affichage ne bougera pas : 0-0 à l’issue du temps règlementaire. La séance de tirs au but tourne à l’avantage des visiteurs qui arrachent leur billet pour les 8èmes.
La magnifique aventure des Hauts Lyonnais a pris fin ce samedi face au FC Lorient (L1) sur la pelouse d’Andrézieux-Bouthéon. Après l’ouverture du score à la 17ème minute par Romain Poncet, les rhodaniens ne sont pas loin de doubler la mise 5 minutes plus tard dans un face à face remporté par le portier adverse. L’égalisation des lorientais intervient à quelques minutes de la mi-temps à la 43ème. Les pensionnaires de Ligue 1 prennent l’avantage à la 56ème minute avant de tuer le suspens à la 87ème minute avec un troisième but qui scelle définitivement l’issue de la rencontre. Les Hauts Lyonnais sortent de la Coupe de France Crédit Agricole avec les honneurs et par la grande porte !
Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu le mardi 13 janvier en direct sur beIN SPORTS, avant la rencontre Bayeux (R1)-Marseille (21h00).F

(photo Arthur Farges, LAuRAFoot : les Hauts-Lyonnais ont ouvert le score face au FC Lorient et ont permis à leurs supporters de croire à l’exploit)
Résultats :
- Hauts Lyonnais (N3) – FC Lorient (Ligue 1) : 1-3
- Lille OSC (Ligue 1) – Olympique Lyonnais (Ligue 1) : 1-2
- Le Puy Foot 43 Auvergne (National) – Stade de Reims (Ligue 2) : 0-0 (0-3 TAB)
> Coupe de France Féminine
Les lyonnes de l’Olympique Lyonnais se sont largement imposées (6 à 0) dans le derby entre formations de Première Ligue Arkema face à l’AS St-Etienne.
La belle performance est à mettre au crédit du Grenoble Foot 38 (Seconde Ligue) qui s’est sorti d’un match piège à Albi (D3F). Menées dès la 4ème minute, les grenobloises ont su renverser dans le dernier quart d’heure le cours de la rencontre pour s’imposer 2 buts à 1 (buts : Mazza à la 77ème et Fourré à la 90ème minute).
En revanche, l’aventure s’achève à ce stade pour Thonon Evian Grand Genève FC (Seconde Ligue), qui s’incline par la plus petite marge (0-1) face à l’Olympique de Marseille (Première Ligue Arkema). Les hauts savoyardes cèdent en fin de match sur un coup de pied arrêté des marseillaises de Corinne Diacre à la 75ème minute.
L’Olympique de Marseille sera le prochain adversaire en 8èmes de finale de l’OL Lyonnes. Les grenobloises (Seconde Ligue) accueilleront le RC Strasbourg (Arkema Première Ligue), rendez-vous le 25 janvier.
Résultats :
- AS St-Etienne (Première Ligue Arkema) – OL Lyonnes (Première Ligue Arkema) 0-6
- Albi Marssac TF (D3F) – Grenoble Foot 38 (Seconde Ligue) : 1-2
- Thonon Évian GGFC (Seconde Ligue) – Olympique Marseille : 0-1
> Coupe Gambardella Crédit Agricole
Le week-end a été compliqué pour nos représentants : 2 qualifications et 6 éliminations.
Le FC Bourgoin Jallieu (U18 R1) a réalisé l’une des performances de ces 32èmes de finale en écartant le SC Bastia (U19 Nat) sur le score de 3 à 2. Tout avait mal débuté au stade de Chantereine pour les berjalliens qui concèdent l’ouverture du score dans la première minute. La réponse des isérois n’attend pas avec une égalisation à la 6ème minute par Hauw. Le FCBJ profite ensuite d’une erreur du portier adverse à la 29ème pour prendre l’avantage par Braconnier. A la 39ème, au meilleur des moments, Robert permet à son équipe de faire le break : 3-1 à la pause. Les berjalliens, après la réduction du score de leur adversaire à l’heure de jeu, vont défendre leur avantage et rejoignent les 16èmes de finale !
Le parcours historique du RC Vichy (U18 R1) s’arrête à domicile devant près de 1500 spectateurs en 32e de finale face à Montpellier HSC (U19 Nat). Les joueurs d’Ugo Madoni sont entrés dans l’histoire du club… et passés tout près d’un nouvel exploit ! Tout s’est passé en seconde période (0-0 à la pause) où les visiteurs pensent tout d’abord avoir fait le plus difficile en menant 2 à 0 à la 60ème. Les vichyssois ont de la ressource et de l’orgueil et parviennent à revenir à hauteur des héraultais : 2 à 2 à la 74ème minute. Les nationaux s’en sortent en transformant un pénalty à la 82ème qui condamne les derniers espoirs des vichyssois. La performance reste remarquable, le groupe a vécu un week-end de fou !
Dans le derby entre formations de la LAuRAFoot, l’Olympique Lyonnais (U19 Nat) a fait respecter la hiérarchie en prenant le meilleur sur le FC d’Annecy (U18 R1), score final : 4-0.
L’aventure s’arrête en revanche pour les formations suivantes : AS St-Etienne (U19 Nat), Clermont Foot 63 (U19 Nat), l’AS St Priest (U19 Nat) et l’Olympique de Valence (U18 R1).
Le tirage au sort des 16es de finale sera effectué mardi midi au siège de la FFF à Paris (12h00, en direct sur YouTube FFF).
Les résultats des 32es de finale :
- Toulouse FC (N) – Clermont Foot 63 (N) : 4-0
- FC Bourgoin-Jallieu (R) – SC Bastia (N) 3-2
- FC Annecy (R) – Olympique Lyonnais (N) 0-4
- Dijon FCO (N) – AS Saint-Priest (N) 2-0
- RC Vichy (R) – Montpellier HSC (N) 2-3
- AS Saint-Étienne (N) – AS Monaco (N) 1-4
- Olympique Valence (R) – Hyères FC (R) 0-2
> Coupe Nike U18 Féminine
Trois formations issues de notre territoire poursuivent leur route dans cette compétition.
Le Clermont Foot Foot 63 (U18F R1) signe une belle performance en s’imposant aux dépens du Puy Foot 43 Auvergne (U19F Nat) sur le score de 3 buts à 1. Les clermontoises affronteront à nouveau à domicile en 8èmes le Montauban FC (U18F R1).
Le FBBP01 (U18F R1) ramène la qualification de son déplacement à l’AS St Priest (U18F R1) avec un succès sur le score de 3 buts à 2. En 8èmes, les burgiennes accueilleront le Stade Rennais (U19F Nat).
L’Olympique Lyonnais (U19F Nat) a également décroché son billet pour les 8èmes avec un succès 1 à 0 face au Montpellier HSC (U19F Nat). L’OL se déplacera au RC Strasbourg (U19F Nat) pour tenter de rallier les quarts de finale de l’épreuve.
En revanche, Thonon Evian Grand Genève FC (U18F R1) s’incline 3 buts à 1 face à l’Olympique de Marseille (U19F Nat).
Résultats :
- Olympique Lyonnais (CNU19F) – Montpellier HSC (CNU19F) : 1-0
- Clermont Foot 63 (U18F R1) – Le Puy Foot 43 Auv. (CNU19F) : 3-1
- Thonon Évian GGFC (U18F R1) – Olympique de Marseille (CNU19F) : 1-3
- AS Saint-Priest (U18F R1) – Foot Bourg-en-Bresse Péronnas (U18F R1) : 2-3
