Assemblée Générale : les infos principales à retenir
Publié le 20/12/2025
Avec un taux de participation de 84% des délégués des Districts et des clubs (en moyenne 80% lors des assemblées en présentiel), l’Assemblée Générale s’est tenue ce samedi matin en format dématérialisé depuis le siège de la LAuRAFoot à Lyon.
Issue des conclusions des travaux du groupe de travail (FACE) mis en place au sein de la LAuRAFoot, cette AG en visioconférence présente non seulement des avantages économiques certains (pas de déplacement pour les clubs et les délégués des districts) tout en évitant de mettre sur les routes les représentants des clubs et des districts par des conditions climatiques incertaines. « Et c’est bon pour la planète » comme l’a souligné le Président de la Ligue.
Avant de décliner l’ordre du jour, Pascal Parent, Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, membre du Comité Exécutif de la FFF, est revenu dans son allocution d’ouverture sur les performances de nos clubs dans les différentes coupes nationales ainsi que sur la qualification de l’équipe de France pour la prochaine Coupe du Monde.
Il a ensuite exprimé ses inquiétudes : baisse légère des effectifs dans le football d’animation et le football féminin, l’augmentation du nombre des dossiers disciplinaires aux faux certificats médicaux avec des plaintes au pénal déposées par les médecins victimes de ces fraudes, le non respect des consignes relatives au port du brassard « éducateur responsable », dispositif destiné à renforcer la collaboration entre les techniciens des bancs de touche et les arbitres.

Le Président de la LAuRAFoot a poursuivi son allocution en apportant des informations sur différents sujets d’actualité : les aides financières de la FFF en direction des districts pour la création de postes en faveur du développement de l’arbitrage, la diffusion d’un livret médical sur le jeu de tête, l’opération d’achat de tablettes sur le Corner. Cette dernière sera proposée d’ici la fin du mois de janvier avec une participation financière des instances visant à réduire le reste à charge pour les clubs.
L’expérimentation dès les matchs retours de la « pause apaisement » et dès la saison prochaine l’exclusion temporaire ou carton blanc pour les joueurs et les officiels d’équipes sur les bancs de touche sera proposée au prochain Conseil de Ligue du 17 janvier 2026.
Pour la deuxième année consécutive, sera versé l’aide de 50€ par équipe engagée en championnat régional et la « prime d’éloignement » (représentant un montant total de 55 000€ redistribués en faveur des clubs excentrés).
Pascal Parent a rappelé en dernier point les 9 engagements de la FFF présentés le 25 novembre 2025 lors de la Conférence Nationale du Football avec une dotation record pour un projet inédit en faveur du football amateur.
La partie financière avec la présentation du bilan de la saison 2024/2025 figurait ensuite à l’ordre du jour. Après la certification sans réserve du Commissaire aux comptes, Daniel Thinlot, Trésorier de la LAuRAFoot, a reçu la confiance des délégués des districts et des clubs qui ont adopté le bilan à 93%.
Pierre Berthaud, Directeur Technique Régional, a ensuite évoqué le virage important que s’apprête à prendre le dispositif des labels de la Fédération Française de Football. 99% des clubs de moins de 125 licenciés ne sont pas labellisés, la volonté est d’élargir désormais le dispositif à l’ensemble des clubs. La notion de projet club sera au cœur du dispositif avec la mise en place d’un outil (une plateforme) qui permettra d’accompagner les clubs dans les différentes étapes, de la création à sa mise en œuvre ainsi qu’à son évaluation. Cet outil sera disponible à la rentrée prochaine de septembre avec d’ici là, dès février et mars, des webinaires d’information à destination des responsables des clubs.
> Les résultats des principaux votes :
Approbation du Bilan financier de la saison 2024/2025 : 93,41% (pour)
Election de Madame Coralie Bayard au Conseil de Ligue jusqu’à la fin du mandat 2024/2028 : 93,52% (pour)
Modification de l’article 43.2.2 des Règlements Généraux de la LAuRAFoot : 77,81% (pour)
Après l’examen des souhaits de modifications aux Règlements Généraux de la Ligue et les informations concernant certaines modifications aux textes fédéraux (Assemblée Fédérale en date du 13 décembre), le Président de la Ligue a répondu à la volée aux questions transmises via la messagerie en direct avant de conclure en souhaitant à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et avec quelques jours d’avance une excellente année 2026.

