Finale régionale Beach Soccer, dimanche 30 Juin à Vichy (03)

Publié le 26/06/2024

La finale régionale du National Beach Soccer se déroulera ce dimanche 30 juin à Vichy (03) sur les installations du Parc Omnisports .

A l’issue des premières finales académiques, quatre équipes prendront part à cette finale régionale : Beach Team Cévennes Méridionales (26/07), Rhône Crussol 07 (26/07), Ent.S. Revermontoise (01) et US Vendat Bellerive Brugheas (03).

Le vainqueur de cette finale régionale se qualifiera pour la finale du National Beach Soccer qui se déroulera du 18 au 21 Juillet à Châteauroux.


Ent. S Revermontoise (01)

U.S. Vendat Bellerive Brugheas (03)


 Une discipline en plein essor qui se structure à tout niveau 

Le Beach soccer : quelles particularités ?

Le Beach soccer se pratique à 5 contre 5, sur un terrain en sable aux dimensions réduites (37x28m). Les pratiquants jouent sans chaussures et utilisent un ballon spécifique. Les matches se déroulent en trois périodes de 12 minutes et les règles favorisent un jeu rapide et fluide. Les relances du gardien doivent être effectuées en moins de 4 secondes, tout comme les coups francs, corners ou touches.

La discipline se veut avant tout ludique et spectaculaire, on compte 1 tir toutes les 30 secondes de jeu et une moyenne de 9 buts par match. Le hors-jeu n’existe pas et les remplacements sont illimités ce qui favorise la continuité du jeu. Les pratiquants sont également autorisés à marquer depuis n’importe quelle partie du terrain et les fautes sont automatiquement sanctionnées par un coup franc direct, ce qui entraîne de nombreuses occasions de but. Patrice Feys, Conseiller technique régional à la Ligue du Grand Est et référent régional du Beach soccer, décrypte la discipline : « On associe le Beach soccer à une pratique festive. Le sable renvoie à l’imaginaire des vacances, de la période estivale. Les pratiquants ont envie de sortir des représentations traditionnelles du foot. Le côté créatif séduit, tout comme le caractère spectaculaire et spontané et l’implication permanente des joueurs. »

Les touches de balle sont nombreuses et la surface de jeu irrégulière, ce qui fait du Beach soccer une pratique physique et technique qui exige une grande coordination. Les pratiquants sont amenés à travailler leur conduite de balle, leur maîtrise du jeu aérien, leurs déplacements et changements de rythme sur le sable. « Ce n’est pas un football joué sur la plage. C’est une pratique exigeante sur tous les aspects, sur le côté technique, athlétique, mais aussi mental, poursuit Patrice Feys. On n’imagine pas la difficulté à aborder une troisième période sous la chaleur, avec l’enjeu, la musique, le public présent. »

Si le Beach soccer peut être pratiqué à l’année (notamment sur des terrains équipés de couvertures), les phases finales des compétitions et les évènements se déroulent majoritairement sur la période estivale (avril-octobre) qui offre des conditions de jeu optimales.

En bref

Une pratique en pleine structuration 

Depuis 2013, la FFF poursuit un plan de développement qui vise à soutenir la structuration et le déploiement du Beach soccer. Cette politique repose sur plusieurs priorités, comme l’aide au financement d’infrastructures, la formation d’éducateurs et d’arbitres ou la structuration du haut niveau.

Découvrir le Guide de la pratique Beach Soccer

Pour démocratiser la pratique, des formations ont été mises en place et des référents identifiés au sein des territoires. Plus de 150 éducateurs et éducatrices sont formés chaque année afin de répondre à la demande croissante en matière d’encadrement et de pédagogie. Si la pratique est accessible à tout âge, elle demande un suivi spécifique. « Cela nécessite un véritable accompagnement, il ne s’agit pas de jouer au football dans le sable. C’est une pratique différente du football sur herbe avec d’autres outils techniques qui permettent d’y prendre plaisir », rappelle Patrice Feys.

Découvrir les formations proposées par l’IEFF

Des initiatives de promotion et de découverte de la pratique ont été progressivement mises en place au niveau local ou national. L’évènement emblématique du « FFF Tour », lancé en 2001, permet une tournée estivale du Beach soccer (sur 7 Ligues) et donne l’occasion à plus de 20 000 pratiquants de s’essayer aux ateliers, tournois et animations proposées par les équipes de la Fédération.

Concernant le volet « haut niveau », de nombreuses actions ont été menées pour structurer les championnats et développer les opportunités offertes aux pratiquants. La compétition du National Beach Soccer est ouverte à tous les clubs affiliés FFF, une finale nationale est organisée en juillet (cette année du 18 au 21 juillet à Châteauroux pour l’édition masculine) et permet l’affrontement de douze équipes victorieuses des phases régionales.  Depuis 2019, le NBS se décline aussi au féminin et rencontre un franc succès, il a rassemblé 40 clubs dès sa première édition. Cette année, pour son retour, la phase finale de la compétition féminine se déroulera à Canet (Roussillon) les samedi 22 et dimanche 23 juin.

Une sélection nationale masculine a également été formée en 1997, elle a remporté un titre européen (2004) et un titre mondial (2005).

Articles les plus lus dans cette catégorie