Challenge de la sportivité : la balle est dans votre camp !

Publié le 17/05/2024

La Commission Régionale Ethique, Fair-Play, Sportivité, Récompenses, a fait parvenir cette semaine par mail* à l’ensemble des clubs les liens vers un nouveau système de collecte (questionnaire en ligne) dans le cadre du Challenge de la Sportivité des notations attribuées par les équipes sur la base des 5 critères suivants :

  1. Qualité de l’accueil.
  2. Comportement de l’équipe.
  3. Tenue du Banc de touche.
  4. Comportement du Public.
  5. Attitude des dirigeants.

Ces renseignements sont à remplir impérativement avant le 10 juin 2024.

> Pour rappel, les dotations prévues pour la saison 2023-2024 s’élèvent à 60.000 euros répartis comme suit :

Challenge du Fair-Play : 20.000 euros.

Challenge de la Sportivité : 20.000 euros.

Challenge de l’Ethique : 20.000 euros plus des dotations matérielles pour le Prix Régional de l’Ethique.

Le club ne donnant pas suite au questionnaire ne sera pas classé au challenge de la Sportivité. Son classement au Challenge du Fair-Play ne sera pas modifié mais il se verra privé de la dotation afférente (article 2 du règlement du Challenge de la Sportivité).

Nous vous rappelons qu’à l’issue de la saison 2022-2023, la commission régionale Ethique, Fair-Play, Sportivité, Récompenses a constaté une forte baisse du taux de réponses des questionnaires sur le Challenge de la Sportivité (52% contre 63% en 2021-2022). Cette situation a pour conséquences de :

  • Rendre nettement moins significatif le classement du Challenge de la Sportivité qui a la particularité de s’établir en dehors de toute intervention des « officiels ».
  • De pénaliser les équipes bien classées au Challenge du Fair-Play qui, si elles conservent néanmoins leur classement, se voient privées de la dotation financière y afférant.
  • Rendre également moins significatif le Challenge de l’Ethique basé sur une synthèse des Challenges de la Sportivité et du Fair-Play.

La balle est désormais dans votre camp, à vous de jouer !

(*) Merci de consulter la messagerie officielle du club (y compris la boîte « indésirables » au cas où le mail y aurait été délivré). 

Articles les plus lus dans cette catégorie