Edito du Président de la LAuRAFoot, Bernard Barbet

Publié le 16/01/2018

« Tola Vologe : Retour vers le passé pour lancer la LAuRAFoot vers un avenir moderne.

A l’instar d’une de ses devancières, la LRAF, qui avait élu domicile et siège social à Lyon de sa naissance en 1920 jusqu’en 1979 (*), la LAuRAFoot revient, ce lundi 15 janvier 2018, à ses origines lyonnaises ; Tola Vologe est en effet situé dans le 7ème arrondissement de la Capitale des Gaules.

Le 237 de la rue Léon Blum à Villeurbanne a hébergé pendant presque 40 ans les activités de la Ligue ; nul doute que pour certaines et certains acteurs de la gouvernance et de l’administration, ce déménagement marque la rupture avec une tranche de vie et la fermeture d’un tome d’histoire avec à la clé quelques séquences d’émotion.

Il appartiendra à la fonctionnalité souhaitée de Tola Vologe de réduire la nostalgie de Villeurbanne à l’état d’excellents souvenirs où de nombreuses belles pages de l’histoire de l’évolution du football régional dans sa version rhônalpine ont été écrites.

Il reviendra à Tola Vologe, avec l’aide de son antenne de Cournon, d’inscrire le football régional de l’Auvergne-Rhône-Alpes, plus connu sous l’acronyme LAuRAFoot, dans son histoire moderne avec, presque comme dans le Théâtre Classique Français, la règle des trois unités :

  • Une Unité de Lieu : sur le même site seront rassemblés, le siège administratif, l’institut de formation régional, le centre technique et dans un proche avenir, le Pôle Espoirs Garçons.
  • Une Unité de Fait : le Football ; le reste devant rester accessoire.
  • Pour l’Unité de Temps, nous ferons une exception à la règle de 24 heures et souhaitons que l’histoire de ce siège s’inscrive dans une durée au moins équivalente à celle de sa devancière.

Tola Vologe devra donner à chacune et chacun des acteurs de la LAuRAFoot les conditions pour s’exprimer pleinement pour le meilleur profit du football régional. »

Bernard BARBET 

(*) : La ligue a eu 7 sièges : Ceux de la première partie (1920 à 1944) étaient dans des cafés ou restaurants de Lyon : Café de la Brioche, Restaurant du Palais Royal, Grand Café du Nouveau Centre, Grand Café Restaurant de la Paix. Ensuite la Ligue a quitté ces cafés pour s’installer toujours à Lyon, 7, rue Pizay en 1944, 8 quai Général Sarrail en 1970 et à Villeurbanne, 237 rue Léon Blum en 1979.

Suite au déménagement du siège de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, retrouvez ci-dessous nos nouvelles coordonnées :

Adresse : 350B avenue Jean Jaurès – LYON – 69007
Téléphone : 04.72.15.30.30
Courriel : ligue@laurafoot.fff.fr

Articles les plus lus dans cette catégorie