La visioconférence : un outil devenu incontournable !

Publié le 22/12/2017

C’est désormais un rituel que partagent quotidiennement les membres de chaque commission (discipline, sportive, …). La visioconférence, mise à la disposition des Ligues et des Districts par la Fédération Française de Football, est devenue l’outil incontournable au bon fonctionnement des commissions et des services de la LAuRAFoot.

Ce jeudi 21 décembre, les membres de la Commission Régionale FAFA (*) sont réunis à Villeurbanne d’un coté (notre photo ci-dessus) et à Cournon de l’autre (notre photo ci-dessous). L’examen des dossiers de demandes d’aides en faveur du football amateur transmis par les districts est à l’ordre du jour. A Villeurbanne, Serge Zucchelo, le Président de la Commission, a retrouvé les autres membres, Didier Anselme et Paul Michallet. Michel Ducher, membre de la Commission, a fait le déplacement depuis Bessay (près de Moulins dans l’Allier) pour rejoindre, à Cournon, André Champeil, membre de la commission ainsi que Sylvie Pegon, Pôle administratif de la LAuRAFoot en charge du suivi des dossiers FAFA.

« Je suis tout à fait favorable à cet outil de travail, ça évite des déplacements importants. Nous ne sommes pas très nombreux au sein de cette commission et il est donc facile de se discipliner pour les prises de parole. Les dossiers que nous étudions sont informatisés ce qui nous permet d’y avoir accès de chaque côté et d’échanger ensuite », Michel Ducher, membre de la Commission Régionale du FAFA.

L’utilisation de cet outil s’est également généralisée dans le cadre du travail des commissions disciplinaires qui se réunissent chaque semaine. Pierre Eynard, Président de la Commission Régionale de Discipline, reconnaît bien volontiers, même s’il pose des limites, les avantages de l’outil comme la réduction des déplacements et des coûts.

« Dans une audition, ce qui est gênant c’est qu’on voit à travers l’oeil de la caméra qui ne nous permet pas forcément d’avoir une perception générale des réactions. Dans une affaire importante, la présence physique des protagonistes est indispensable pour à la fois bien diriger les débats et bien percevoir les réactions qui apportent aussi des informations utiles », Pierre Eynard, Président de la Commission Régionale de Discipline

La visioconférence est entrée de façon évidente dans les habitudes de travail à la LAuRAFoot. Les limites à son utilisation existent mais ne pèsent pas lourd au final face à la réduction des coûts liés aux déplacements et au gain de temps pour les bénévoles et salariés. Elle permet par ailleurs aux membres des commissions issus des territoires éloignés de notre nouvelle ligue de siéger de façon régulière : un outil de travail devenu incontournable qui réduit les distances et assure la participation active des membres à la vie de l’instance.

 

*Qu’est-ce que le FAFA ?

C’est une contribution annuelle de la FFF qui vise à accompagner exclusivement le développement et la structuration du foot amateur. Il est ouvert aux instances du football, aux clubs et aux collectivités locales. Il concerne pour la saison 2017/2018 quatre cadres d’intervention : l’emploi, la formation, les transports et les équipements.

Rendez-vous sur le site de la FFF pour plus d’infos.

Articles les plus lus dans cette catégorie