21/22 octobre : protocole d’avant-match des JNA
Publié le 20/10/2023
La 22ème édition des « Journées de l’Arbitrage La Poste » (du 10 au 31 octobre 2023) a été lancée le mardi 10 octobre lors d’une opération pédagogique à Issy-les-Moulineaux en présence de leur ambassadeur Frank Leboeuf, champion du monde 1998, et de deux arbitres professionnels Gaël Angoula et Jérémy Stinat.
Axées sur la thématique « recrutement et fidélisation », ces 22èmes Journées de l’Arbitrage se déroulent dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’arbitres.
Aussi, avec la mise en place du protocole d’avant-match (voir ci-après) proposé dans le cadre de ces journées de promotion de l’Arbitrage, la LAuRAFoot, La Poste, partenaire des arbitres et la Fédération Française de Football vous invitent à soutenir cet événement national et vous remercient, par avance, de l’engagement dont vous ferez preuve à cette occasion.
La LAuRAFoot assurera dans le cadre de ces JNA deux actions de promotion (stand et animation) en direction du grand public à l’occasion des rencontres de Ligue 1 :
- OL / Clermont Foot ce dimanche 22 octobre 2023 de 17h30 jusqu’au coup d’envoi sur le parvis du Groupama Stadium
- Clermont Foot / OGC Nice, le vendredi 27 octobre 2023 à partir de 19h30 au pied de la tribune Gergovie.
Retrouvez-nous nombreux pour gagner des cadeaux en participant aux animations.
Enfin, toujours sur les terrains de Ligue 1 et Ligue 2, les coups d’envoi fictifs des rencontres seront données par de jeunes arbitres féminines :
- OL / Clermont Foot (Ligue 1) : Amélia Fernandez, Chassieu Décines FC
- FC Annecy/ Amiens SC (Ligue2) : Andrea Martins, CS d’Ayze
- Grenoble Foot 38 / Valenciennes FC : Elyne Obringer, Olympique Valence
- AS St-Etienne / Havre FC (D1 Arkema) : Elsa Kister, Clermont Foot 63
> Protocole d’avant match : toutes compétitions nationales, régionales, départementales (à partir des U14 et sur tous les types de pratiques)
1) L’entrée sur le terrain et la haie d’honneur
– Lors de la présentation des équipes, les joueurs entrent sur le terrain. Entrée des joueurs des deux équipes au centre du terrain à quelques mètres de la ligne de touche (comme un protocole classique).
– Les 2 équipes se mettent en ligne face à face pour accueillir les 3 arbitres du match et le ou la jeune arbitre du club local afin de faire une haie d’honneur et applaudir les arbitres qui entrent sur le terrain, se plaçant comme sur un protocole classique.
2) message speaker (avant le coup d’envoi) :
Le speaker du stade devra lire un court message de présentation des Journées de l’arbitrage La Poste et de leur thématique. En cas d’absence de speaker dans le stade, ce message pour être lu devant les joueurs et dirigeants par un des éducateurs présents.
« Ce week-end se déroulent les Journées de l’arbitrage La Poste. De nouveau placées sous le signe du recrutement et de la fidélisation, La Poste renouvelle son engagement au niveau national en accompagnant les clubs dans la promotion de l’arbitrage.
Pour que le sport de compétition continue, nous avons besoin que de nombreux jeunes passent en mode arbitre.
Alors tous ensemble, clubs, joueurs, supporters, soutenons de nouveau l’engagement au service de l’arbitrage.
La Poste vous souhaite un bon match »
3) Invitation des jeunes arbitres et coup d’envoi fictif
– En amont du match, un ou une jeune arbitre est choisi par le club recevant dans son effectif de jeune arbitre. A défaut d’avoir un jeune arbitre dans son effectif un jeune joueur U13 du club recevant est invité à remplacer l’arbitre dans le cadre de « l’arbitrage des jeunes par les jeunes »
– Le ou la jeune arbitre sera invité(e) au centre du terrain à donner le coup d’envoi fictif de la rencontre.
La Poste, partenaire des arbitres et la Fédération Française de Football vous renouvellent leur soutien et vous remercient, par avance, de l’engagement dont vous ferez preuve à l’occasion de cet événement national.
Merci de votre mobilisation.
> Télécharger : le protocole « Journées de l’Arbitrage », compétitions amateurs
Devenir Arbitre ! Le calendrier des formations initiales arbitres