AG d’Hiver : ce qu’il faut retenir et les réactions en vidéo

Publié le 14/12/2017

Les représentants des clubs de Ligue et les délégués des clubs de District étaient réunis (*) en Assemblée Générale ce samedi 9 décembre 2017 à l’Hôtel de Région à Lyon, quartier Confluence.

Dans son allocution d’ouverture, Bernard Barbet, Président de la LAuRAFoot, a notamment réalisé un point d’étape sur les différents projets en cours de la Ligue.

Depuis le 1er juillet 2017, le fonctionnement de la nouvelle ligue issue des fusions des ligues d’Auvergne et de Rhône-Alpes est devenu effectif avec la mise en place de sa nouvelle organisation en 6 départements (économique et financier, administratif et juridique, formation, promotion-développement, technique) s’appuyant sur une administration correspondante déployée en 6 pôles (+1 pôle Licences). « Aujourd’hui, sans toutefois atteindre encore une excellente vitesse de croisière, les fonctionnements deviennent satisfaisants ».

La première phase des travaux est en cours d’achèvement et permet d’envisager le déménagement du siège administratif vers Tola Vologe autour du 10 janvier 2018.

La présentation de la future organisation des championnats régionaux jeunes sur laquelle subsistent des points de désaccord est repoussée à la fin de la saison 2017-2018 : « les compétitions de jeunes sont trop importantes pour l’avenir du football régional pour qu’elles comportent encore des failles ».

La réalisation de l’équipe technique régionale (ETR) est un dossier qui se trouve face à deux principales difficultés d’ordre économique et de législation du travail. Si l’échéance de sa mise en oeuvre n’est pas encore fixée,  « la régionalisation de l’équipe technique est indispensable à la cohérence des actions techniques de la LAuRAFoot ».

Dans le domaine de la formation (éducateurs, dirigeants et arbitres), la centralisation doit permettre à tous les postulants de la LAuRAFoot de bénéficier des mêmes conditions économiques, pédagogiques et administratives. Un groupe de travail a été mis en place afin d’établir un état des lieux à ce sujet.

Sur le dispositif d’aide au football amateur, le FAFA, la LAuRAFoot disposera d’une dotation d’un million d’euros pour les projets d’infrastructures et de 220 000 euros pour le transport. Des discussions sont en cours avec la Région qui pourrait apporter en cas de finalisation d’un accord, sur la saison en cours et pour les 3 années suivantes, un précieux soutien sur les dossiers « infrastructures ».

Le chiffre de 260 000 licenciés devrait être atteint en fin de saison pour la LAuRAFoot : « cette situation serait satisfaisante si nous ne constations pas une baisse de 9,59% au niveau des nouvelles licences principalement dans le football d’animation. J’en profite pour sensibiliser les présidents de club et les dirigeants sur les risques encourus en cas de sinistre avec des pratiquants non licenciés ».

Enfin, la Coupe du Monde féminine 2019 représente une véritable chance pour le développement du football régional féminin avec en prime l’organisation à Lyon des demi-finales et finale de l’épreuve : « c’est un véritable cadeau du ciel … nous devrons tout mettre en oeuvre pour que l’ensemble du territoire de la LAuRAFoot soit concerné par les différentes animations que nous serons en capacité d’offrir ». 

L’ordre du jour a ensuite été développé en commençant par la présentation du bilan financier 2016-2017 adopté avec 81,93% des voix. 

Afin de pourvoir le poste laissé vacant par le départ de Vincent Nolorgues, Monsieur Michel Pinel (notre photo) a été élu membre du Conseil de Ligue avec 92,51% des voix.

La proposition de modification des règlements généraux de la Ligue concernant le statut de l’arbitrage a été rejetée par l’Assemblée avec 50,18% des voix contre. Le voeu de modification au statut des éducateurs et entraîneurs de football a été refusé avec 61,74% des voix contre.

En fin d’Assemblée, Vincent Nolorgues, Vice-Président Délégué de la Ligue du Football Amateur et Marie-Christine Terroni, membre du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (LFA) sont intervenus pour présenter les missions et les actions développées par la LFA. L’ancien Président Délégué de la LAuRAFoot a évoqué en début de propos le bon exemple que constitue au plan national la fusion réalisée pour donner naissance à la LAuRAFoot et invite les acteurs de cette évolution à poursuivre sur ce chemin en reprenant les mots d’Henry Ford : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».

Le Président de la LAuRAFoot, Bernard Barbet, a conclu en remerciant les invités et les participants pour la qualité des débats souhaitant avec un trait d’humour « un bon retour, même et surtout à ceux qui me mettent un peu en colère sachant que quand on est euphorique on fait un peu moins attention sur les routes ! » 

 

*en présence des invités :

Vincent Nolorgues,Vice-Président Délégué de la Ligue du Football Amateur

Marie-Christine Terroni, membre du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur

Christian Levarlet, Président du Comité Régional Olympique et Sportif

Bernard Desumer, Président de la Mutuelle des Sportifs

 

voir le diaporama de l’AG : cliquer ici

 

les réactions à l’issue de l’AG : voir la vidéo ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par David Rochès

Articles les plus lus dans cette catégorie