22 et 23 octobre : le protocole des Journées de l’Arbitrage
Publié le 20/10/2022
Les Journées Nationales de l’Arbitrage ont été lancées ce 18 octobre 2022 à l’initiative du partenaire historique des arbitres « LA POSTE ». Blaise Matuidi, champion du monde 2018 et ambassadeur 2022 de l’événement, et les arbitres internationaux Stéphanie Frappart et Clément Turpin ont donné le coup d’envoi d’une 21e édition centrée cette année sur la thématique « Recrutement et fidélisation des arbitres ».
Face au déficit de candidats à l’arbitrage et au désengagement prématuré de nombreux arbitres, deux réalités auxquelles le football et les autres disciplines impliquées dans ces journées sont confrontées, un protocole « d’avant match » (voir détails ci-après) s’appliquera sur les compétitions fédérales et régionales* amateurs (futsal, seniors, jeunes, féminines, masculins) des matchs du 21 au 27 octobre 2022 dans le but de mobiliser et communiquer autour de 2 objectifs :
nous avons besoin d’arbitres, OUI !
nous avons aussi besoin que les arbitres soient respectés par TOUS, et PARTOUT !
Le protocole à suivre (disponible en téléchargement ici : voir le protocole) :
1) L’entrée sur le terrain et la haie d’honneur
– Lors de la présentation des équipes, les joueurs entrent sur le terrain. Entrée des joueurs des deux équipes au centre du terrain à quelques mètres de la ligne de touche (comme un protocole classique).
– Les 2 équipes se mettent en ligne face à face pour accueillir les 3 arbitres du match et le ou la jeune arbitre du club local afin de faire une haie d’honneur et applaudir les arbitres qui entrent sur le terrain, se plaçant comme sur un protocole classique.
2) message speaker (avant le coup d’envoi) :
« Ce week-end, se déroulent les Journées de l’arbitrage La Poste. Elles sont placées cette année sous le signe du recrutement et de la fidélisation des arbitres. Pour que le sport de compétition puisse continuer à vivre, nous avons besoin que de nombreux jeunes choisissent de devenir arbitre. Alors tous ensemble, clubs, joueurs, supporters,
soutenons l’engagement au service de l’arbitrage. La Poste vous souhaite un bon match ».
3) Invitation des jeunes arbitres et coup d’envoi fictif
– En amont du match, un ou une jeune arbitre est choisi par le club recevant dans son effectif de jeune arbitre. A défaut d’avoir un jeune arbitre dans son effectif un jeune joueur U13 du club recevant est invité à remplacer l’arbitre dans le cadre de « l’arbitrage des jeunes par les jeunes »
– Le ou la jeune arbitre sera invité(e) au centre du terrain à donner le coup d’envoi fictif de la rencontre.
Ce dispositif sera complété par des évènements, reportages et interviews qui feront vivre les Journées de l’arbitrage dans toutes nos régions et sur tous les terrains de France.
Merci de votre mobilisation.
*pour les compétitions départementales, se reporter aux dispositions prises par chaque District.
voir aussi :