La médaille d’Or pour Pascal Parent

Publié le 06/03/2020

C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée dans les salons de l’Hôtel du Département que Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône, a remis ce lundi 24 février 2020 à Pascal Parent, Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, membre du Comité Exécutif de la FFF, la médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.

En présence de ses proches et de ses nombreux invités issus des différents domaines d’activité d’un parcours éclectique, Pascal Parent a notamment retracé son itinéraire, au service du football, débuté à la Jeunesse Athlétique d’Heyrieux aujourd’hui devenue l’Association Chandieu-Heydieu dont il a été licencié pendant plus de 30 ans.

Très vite, il s’engage dans l’arbitrage et réalise une carrière qui l’emmène jusqu’à l’élite du football national où il officie en tant qu’arbitre assistant. « Le football n’a pas été inventé pour les arbitres mais sans arbitre il n’y aurait pas de football » a tenu à rappeler l’ancien homme en noir en rendant hommage à la « fonction souvent ingrate mais au combien nécessaire ».

A l’âge de 27 ans, Pascal Parent s’engage dans les instances du football : « je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance et m’ont incité, petit à petit, à prendre plus de responsabilités ». Arbitre de la Fédération, Président du District du Rhône en 2011, Président de la LAuRAFoot en 2019, membre du Bureau de la Ligue du Football Amateur puis membre du Comité Exécutif de la FFF depuis 3 ans, tout cela a été rendu possible par « l’incommensurable compréhension de mes employeurs successifs » et « la chance d’avoir sur mon chemin et au bon moment des hommes et des femmes qui ont admis et compris le sens de cet engagement ». 

Le Président de la LAuRAFoot a ainsi conclu : « cette chance, je l’ai eue. Ces femmes et ces hommes, ce sont celles et ceux qui sont devant moi ce soir et avec qui, évidemment, je vais partager cette distinction que la République a décidé de m’octroyer. Elle est la vôtre autant que la mienne … Encore merci à vous d’être là ! »

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie