BMF : partenariat avec l’Université Clermont Auvergne
Publié le 26/06/2019
La LAuRAFoot et l’Université Clermont Auvergne ont acté, ce début juin à Cournon d’Auvergne, leur partenariat avec la signature d’une convention dont l’objet est de proposer, depuis cette saison 2018/2019 jusqu’en 2020/2021, aux étudiants de l’UFR STAPS via l’Institut Régional de Formation de Football (IR2F) de la LAuRAFoot un parcours de formation en trois ans visant l’obtention du Brevet de Moniteur de Football (titre à finalité professionnelle de niveau IV inscrit au RNCP et délivré par la Fédération Française de Football).
Lors de cette signature effectuée en présence de Benjamin Williams, Vice-Président de l’Université Clermont Auvergne et de Nasser Hammache, Directeur de l’UFR STAPS, Bernard Barbet, Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, a tenu à souligner les points forts de ce dispositif comme la complémentarité de l’enseignement fédéral et universitaire, la mise en place d’un parcours optimisé afin de lisser la charge de travail sur l’ensemble du cycle pour les étudiants et la constitution d’un véritable vivier de jeunes diplômés pour les clubs. Le Président de la LAuRAFoot s’est également réjoui de formaliser avec la nouvelle ligue cette relation issue de nombreuses années de coopération fructueuse entre les différents acteurs du territoire.
Benjamin Williams, Vice-Président de l’Université de Clermont Auvergne et Nasser Hammache, Directeur de l’UFR STAPS, se sont aussi félicités de cette collaboration avant de mettre en avant son caractère innovant, professionnalisant et engageant.
Corentin Joseph, récemment diplômé de l’UFR STAPS et détenteur de son BMF, a apporté son témoignage : « c’est la notion de double projet qui m’a intéressé. Le fait de pratiquer, d’aller sur le terrain permet de mettre en oeuvre les outils appris sur le plan universitaire. Je pense qu’avec la signature de cette convention de nouveaux étudiants seront attirés par cette opportunité de double qualification ».
Télécharger le document d’information sur le dispositif :