Toutes Arbitres !

Publié le 29/12/2018

En cette saison de Coupe du Monde Féminine FIFA France 2019 et à l’initiative de la Commission Régionale de l’Arbitrage et d’un de ses Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage Wilfried Bien, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football a organisé le premier stage de formation d’arbitres 100% féminin.

En partenariat avec le District de l’Isère et en association avec l’ensemble des Districts de la LAuRAFoot, ce sont 23 Féminines qui se sont présentées pour apprendre et s’essayer à cette fonction méconnue de bon nombre : l’arbitrage.

Cette première formation initiale d’arbitres exclusivement féminines s’est déroulée du 29 au 31 octobre 2018 à Autrans (38) dans le centre AFRAT « Le Manoir Aux Lauzes ».
Les infrastructures était composées de salles, d’un gymnase et d’un terrain le tout réuni en moins de 200m.

Sous la responsabilité de Wilfried BIEN (CTRA) et sous la tutelle de Nicolas BROTONS (CTDA 38), l’équipe de formateurs composée de Lucas CHAMPELOVIER
(formateur Isère) – Brice PICARD (formateur Isère) –Youssef N’AIT DRISS (formateur Isère) a ainsi réussi a initier, dans la bonne humeur, les stagiaires aux bases de l’arbitrage du football.

Ce stage restera sans nul doute un véritable moment de partage avec des séances très studieuses mais aussi très conviviales. De l’avis de tous, cette formation a été une réussite et va susciter de nouvelles vocations car les 23 candidates ont réussi avec succès l’examen final.

La répartition des stagiaires entre les districts s’est établie comme suit :

Ain : 2
Drome-Ardèche : 3
Haute Savoie Pays de Gex : 1
Isère : 7
Loire : 1
Lyon et Rhône : 9

Les CDA des districts concernés ont ensuite mis en place la fin de la formation et surtout le suivi de ces nouvelles arbitres et leur accompagnement sur les terrains.

Retour en images :

Etant donné la réussite et l’engouement que cette formation 100% féminine a suscité, nous pouvons d’ores et déjà vous informer que cette opération sera renouvelée du 24 au 26 avril 2019 à Andrézieux dans la Loire et sera à nouveau ouverte aux candidates de tous les districts de la LAuRAFoot.

Gageons que le nombre de stagiaires soit aussi important que pour ce stage…. Et que TOUTES DEVIENNENT ARBITRES……

Articles les plus lus dans cette catégorie