Entretien avec Julien LE DIODIC et Karim MOKEDDEM

Publié le 25/10/2018

Dans le cadre du dispositif « Rencontres à la Une » du 6e tour de Coupe de France mis en place par la LAuRAFoot, deux oppositions ont suscité assez d’engouement pour une mise en avant particulière. Parmi elles ont trouve l’opposition entre l’AS Domarin (Départemental 1) et Lyon Duchère AS (National). 

Entretiens en compagnie des coachs des deux formations . . .


(crédit photo : AS Domarin)

 

Julien LE DIODIC,  Entraîneur joueur de l’AS Domarin.

Parlez-nous un peu du profil de votre club : l’AS Domarin ?

C’est un club de village. Domarin se situe à proximité de Bourgoin-Jallieu. Le club rassemble 300 licenciés répartis dans toutes les catégories, des U6 aux vétérans. C’est un club complet que j’estime en devenir.

 

 

Vous sortez d’une belle performance contre Chaponnay Marennes*, quel est votre avis sur votre prochain adversaire : Lyon Duchère AS ?

On s’attend à un match difficile comme tous les matchs de Coupe de France que l’on a joué surtout depuis le 3ème tour où l’on gagne aux prolongations. S’en est suivi le 4ème tour où l’on gagne également aux prolongations et on se qualifie lors du 5e tour aux tirs aux buts. Donc on s’attend à ce type de match, compliqué  pour nous, en sachant que Lyon Duchère AS est la meilleure équipe en lice dans ce 6ème tour de CDF.

Pouvez-vous nous parler de l’ambiance dans le club, dans le village ?

C’est fabuleux pour tous les gens qui s’investissent tout au long de l’année, c’est un super événement même si cela demande de l’organisation c’est sûr. Il y a un engouement particulier, on le sent. C’était déjà le cas au 5ème tour mais là c’est encore autre chose. On s’attend à recevoir beaucoup de monde au stade, plus de 1000 personnes je pense, en fonction de la météo. Ça va être une vraie « cocotte-minute » avec les enfants du club, les supporters…

L’AS Domarin est au 6ème tour de la Coupe de France, est-ce une première pour le club ?

Lors de ma première saison en tant que coach l’année dernière nous avions déjà battu le record du club (ndlr : 5ème tour), cette année on l’améliore en accédant au 6ème. On s’était même fixé l’objectif d’aller au 7ème tour mais on sait que les tirages influent beaucoup sur le parcours. Pour l’instant nous avons plutôt eu de la chance au tirage, sans manquer de respect à nos précédents adversaires, là on s’attaque vraiment à un gros morceau !

À titre personnel, que représente une participation au 6e tour de la CDF ?

La Coupe de France c’est la meilleure compétition, celle qui motive tous les joueurs. On sait que c’est un bonus. A titre personnel j’ai déjà joué deux 7ème tours et pas mal de gros matchs. Là c’est fabuleux pour mes joueurs qui n’ont jamais joué d’équipe de niveau National. On attend ça avec impatience et moi le premier. C’est déjà notre sixième match de coupe depuis fin août. On connait le parcours et ses difficultés, d’où l’impatience de jouer dimanche.

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter désormais ?

L’objectif du club est de monter en R3 après être déjà monté la saison passée en D1. Nous avons les joueurs, les dirigeants et les structures pour le faire. Il faudra toutefois réussir à digérer « l’après-coupe » car un jour ou l’autre nous sortirons de la Coupe de France mais j’espère que cela n’arrivera pas ce week-end : l’objectif est de battre Lyon Duchère AS.

 

*PARCOURS 2018/2019 AS DOMARIN :

1er tour : FC Lauzes (D3)  – AS Domarin : 0 – 6

2nd tour : US Beauvoir (D4) – AS Domarin : 0-6

3ème tour : Thoissey Esvs (D2) – AS Domarin : 1 – 3 (ap)

4ème tour : FC Artas Charantonnay (D3) – AS Domarin : 2 – 3 (ap)

5ème tour : AS Domarin – Chaponnay Marennes (R3) : 1 – 1 (4-3 aux tab)

 


(crédit photo : Lyon Duchère AS)

Karim MOKEDDEM, Entraîneur de Lyon Duchère AS

 

Connaissez-vous votre adversaire du week-end : AS Domarin ?

Nous avons trois joueurs de l’effectif originaires de Bourgoin Jallieu et qui par leurs connaissances nous ont permis de récolter quelques informations sur Domarin. Et puis nous sommes également allés les voir jouer.

Vous êtes très bien placés en championnat, le second match de coupe de France approche, comment aborder cette rencontre ?

On essaye de l’aborder comme tous les matchs. Il est important pour nous à ce moment de la saison de garder du rythme. On va essayer de ne pas se soucier de l’adversaire et de se concentrer sur nous afin d’inscrire cette rencontre dans la répétition de matchs que l’on a tout au long de l’année, tout en respectant l’équipe de l’AS Domarin.

Pas de risque de relâchement ?

Il ne vaut mieux pas. Il faut avant tout respecter le football et respecter notre adversaire de dimanche. On sait très bien que le football, et je suis très bien placé pour le savoir, c’est l’unique sport où l’on peut renverser un adversaire plus « gros » que soi.

Quel est l’objectif en Coupe de France pour cette saison ?

L’objectif est clair : tant que l’on affrontera une équipe hiérarchiquement inférieur, il nous faudra passer, c’est une obligation. Nous savons pertinemment, qu’au bout, nous ne remporterons pas la Coupe de France mais il faut respecter tous les adversaires et faire respecter les niveaux d’écart.

À quel type de match vous attendez-vous ?

On s’attend à un contexte auquel nous n’avons pas forcement l’habitude. Mais j’ai la chance d’avoir de nombreux joueurs qui sont issus du monde amateur aussi et qui ont déjà joué dans le type de stade où l’on va évoluer ce week-end. C’est ça le foot. On sait très bien que la ferveur autour de ces matchs-là est particulière. Notre futur adversaire a éliminé Chaponnay –Marennes (R3), équipe qui avait elle-même sorti l’AS St Priest (N2) et ce n’est pas rien.

PARCOURS 2018/2019 LYON DUCHÈRE AS :

1er tour : Exempt

2nd tour : Exempt

3ème tour : Exempt

4ème tour : Exempt

5ème tour : ES Veauche (R2) – Lyon Duchère AS : 2-4

 

Articles les plus lus dans cette catégorie