Formation Foot à l’école à Limonest

Publié le 19/02/2018

Ce jeudi 8 février 2018, une formation foot à l’école s’est déroulée à Limonest (69). 

Des éducateurs de différents clubs se sont réunis à Limonest pour recevoir une formation, organisée par l’Académie de Lyon, en vue de l’engagement de leur club dans le projet fédéral du Foot à l’École. Cette formation a été animée par Rémi PELOUX (CTD District Rhône) et Jean Marie BRESSOUX (CTD District Ain) en collaboration avec les Conseillers Pédagogiques Départementaux du Rhône Luc BONNET et Christine CHARVET-NÉRI ainsi que le délégué USEP 69 Ervin TURSIC.

Les inscriptions au dispositif Foot à l’École se clôtureront dans moins d’un mois (4 mars 2018). Pour rappel, retrouvez ce qu’est l’opération Foot à l’école  :

Qu’est-ce que l’opération « Foot A l’Ecole » ? 

 

Il s’agit d’un programme conduit par la Fédération Française de Football mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Ville et de la Jeunesse et Sports et les fédérations sportives scolaires (USEP et UGSEL) qui s’adressent aux élèves du secteur primaire visant à récompenser des projets de classes du CE1 au CM2. 

Basé sur le volontariat, l’objectif est de mener un double projet autour du football :

  • Projet sportif : Réalisation d’un cycle de football ou futsal d’au moins 6 séances et participation à un rassemblement final de fin de cycle ou de fin d’année (rencontre locale, de circonscription, départementale…).
  • Projet culturel : Réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « LE SUPPORTER DE DEMAIN». Il s’agira d’expliciter les attitudes et comportements souhaités pour le supporter, sur et en dehors des terrains, et de démontrer par des encouragements, le soutien à l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018.

La classe pourra s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser :

  • Soit la création d’une production dite « statique »
  • Soit la création d’une production dite « dynamique »

Règlement 

 

Quel est l’objet du projet ? 

 

Le football, le sport en général, est un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social.

C’est pourquoi l’Opération « Foot A l’Ecole » aura pour objectifs

  • De développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité du football
  • De développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Via ce dispositif les enseignants inscrits auront la possibilité s’ils le souhaitent de contacter le conseiller pédagogique départemental EPS (CPD EPS) et/ou le cadre technique FFF (CTD DAP) référencé de son comité départemental (district de football), et/ou le délégué départemental USEP. 

Annuaire des référents

 

La FFF peut mettre à disposition des écoles, un kit pédagogique avec chasubles, ballons, buts et coupelles pour permettre de réaliser au mieux les cycles de football et participer à un rassemblement final de fin de cycle ou de fin d’année (interclasses, par circonscriptions) 

Les récompenses attribuées aux établissements engagés ? 

Les meilleures productions seront récompensées à l’échelle départementale et nationale. Chaque établissement qui aura réalisé les deux volets recevra un kit matériel. Les lauréats départementaux (2) recevront en plus : un cadre avec le maillot de l’équipe de France, des diplômes du jeune footballeur pour chaque élève et des posters des équipes de France. 

Les lauréats nationaux (2) auront l’opportunité de passer un moment privilégié à Clairefontaine en compagnie de l’Equipe de France via l’événement « 24 heures avec les bleus ». 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 septembre 2017 et se clôtureront le 4 mars 2018 ; sur le site http://footalecole.fff.fr

 

Ci-dessous un lien concernant l’opération « Foot A l’Ecole » 

Http://eduscol.education.fr/cid112692/-foot-a-l-ecole.html

Par Rémi P.

Articles les plus lus dans cette catégorie